Home » Nos gages de qualité

Nos gages de qualité

En France sur tout le territoire, Belgique, Suisse, Monaco et Luxembourg

Fort d'implantations stratégiques à Paris et à Tours nous pouvons nous rendre partout en France et en Europe rapidement pour intervenir ou faire intervenir notre réseau.

Pour exemple en 2019, nous sommes intervenus entre autres à Evreux, Cesson-Sevigné, Trégueux, Château d'Olonne, Tours, Neuvy-le-Roi, Narbonne, Avignon, Périgueux, Auxerre, Lyon, Biarritz ...

Certifications REV ® & TRV ® de TEGoVA

Certifications REV ® & TRV ® de TEGoVA - Lexpertissimmo

The European Group of Valuer's Associations (TEGoVA) a mis en place en 2008 le programme de certification Recognised European Valuer - REV ® afin de permettre aux experts en évaluation immobilière, par le biais de leurs associations professionnelles, de bénéficier d'un statut supérieur aux critères de formation minimum de TEGoVA. L'obtention de cette certification atteste de la compétence à mener des missions sur tous types de biens. La qualification REV est attribuée au terme d'un examen pour une période de cinq ans renouvelables. Elle est attribuée par des associations professionnelles nationales habilitées à cet effet par TEGoVA. Tous les rapports sont réalisés par un certifié.

TEGoVA a aussi créé en 2016 le programme de certfication TEGoVA Résidential Valuer - TRV ® afin de permettre aux experts spécialisés en expertises résidentielles d'obtenir aussi la reconnaissance de leurs compétences. Les conditions d'attribution, de renouvellement et le cahier des charges sont les mêmes que pour REV exception faîte de la partie commerciale.

Guillaume Philippon est REV depuis 2014 et TRV depuis 2019

The European Group of Valuers' Associations

The European Group of Valuers' Associations - Lexpertissimmo

Ci-contre le Blue Book de TEGoVA contenant la 8ème édition des European Evaluation Standards

 Au cours du dernier Congrès International TEGoVA des 26 au 28 octobre 2017 il a été rappelé :

"Les AVM (Automated Valuation Models) ne peuvent pas être utilisés pour produire un rapport d'évaluation qui se conforme aux normes EVS indépendamment d'un processus d'évaluation fondé, entre autres, sur l'inspection du bien par l'évaluateur et l'application du jugement d'évaluation par l'évaluateur. Lorsqu'il est utilisé, l'AVM est un outil aidant l'évaluateur à estimer la valeur du bien. Pour autant, l'évaluateur demeure responsable."

TEGoVA en phase avec la réforme du crédit hypothécaire entrée en vigueur le 1er juillet 2016 et les nouvelles normes, en effet :

« L’évaluation […] consiste à déterminer la valeur du bien immobilier après analyse de toutes les pièces communiquées par le prêteur et qui sont utiles à la réalisation de l’évaluation selon les normes en vigueur » (article L. 313-21 du Code de la consommation).
Si ce service est proposé, « lorsque le prêteur procède ou fait procéder à l’évaluation du bien immobilier à usage d’habitation financé à l’aide d’un prêt mentionné à l’article L. 313-1, il veille à ce que : 
1° Celle-ci soit réalisée par un expert en évaluation immobilière justifiant de sa compétence professionnelle et indépendant du processus de décision d’octroi du prêt afin de fournir une évaluation impartiale et objective ; 
2° Il soit fait application de normes d’évaluation fiables, tenant compte des normes reconnues au niveau international » (article L. 313-20 du Code de la consommation).

La formation continue

La formation continue - Lexpertissimmo

Lexpertissimmo anime de la formation continue sur différents thèmes :

  • La mise en place d'un service de négociation,
  • L'expertise en évaluation immobilière pour les biens d'habitation : maison, appartement & terrains, parcours certification Recognised European Valuer de TEGoVA,
  • L'expertise en évaluation immobilière pour les locaux commerciaux, parcours certification Recognised European Valuer de TEGoVA,
  • La remise à niveau des experts certifiés Recognised European Valuer de TEGoVA,
  • ...

Cela ne nous dispense pas d'effectuer en tant que stagiaire nos 20 heures de formation continue annuelle obligatoire au maintien de la certification Recognised European Valuer qui, sans aucun doute, permettent de s'informer, partager, se remettre en cause et compléter notre expérience aguerrie du terrain.

Sécurisation du contrat : nos engagements

Avec le client nous avons d'abord un échange afin de connaître ses attentes et l'étendue de la mission qu'il veut nous confier dans le but aussi de respecter une logique de facturation.

A la suite de quoi nous établissons une lettre de mission indiquant :

  • Noms des parties
  • Objet de la mission
  • Objectif de la mission
  • Pièces à communiquer
  • Prix (incluant tous les frais)
  • ...

A réception de la lettre de mission signée par le client et de l'acompte (30%) ou de la totalité de la facture nous intervenons dans un délai de 15 jours pour rendre ensuite notre rapport sous 21 jours (sauf dipositions contraires contractuellement).

Nous portons les honoraires au crédit de notre compte après remise du rapport.

Certifications Professionnelles

Certifications Professionnelles - Lexpertissimmo